Analyses complémentaires relatives au réaménagement du giratoire Serra

Situation Géographique

Luxembourg - Kirchberg

Nature des prestations

Le projet s’inscrit dans le cadre du réaménagement du giratoire Serra et de l’accès Est du Plateau de Kirchberg. Le
projet constitue une analyse conceptuelle du giratoire et des infrastructures connexes permettant de définir les
mesures constructives nécessaires au bon fonctionnement du carrefour, compte tenu des charges de trafic à long
terme.

Le projet comporte :
− L’élaboration des variantes d’aménagement du giratoire Serra ;
− L’évaluation comparative des conditions de circulation au droit des entrées du carrefour sur la base des
différentes options d’aménagement et des données de trafic actuelles (2011/2012) ;
− L’analyse d’intégration de la plate-forme du tramway au droit du giratoire Serra prévoyant une traversée à
niveau ;
− L’analyse du réaménagement de la gare routière attenante au giratoire Serra dans le contexte de la plate-forme
du tramway ;
− L’analyse complémentaire par micro simulation dynamique des conditions de circulation à long terme dans le
contexte d’une variante d’intégration dénivelée du tramway passant sous le giratoire Serra moyennant une
tranchée couverte.

Intervenants

Maître d’ouvrage :
Fonds d’urbanisation et d’aménagement du Plateau de Kirchberg (FUAK)
Bureaux d’études :
TR-Engineering

Description des principales caractéristiques

Le fonctionnement du giratoire Serra est assuré par la mise en synergie de 4 mesures, à savoir :

- L’intégration d’un by-pass souterrain depuis le Boulevard Kennedy vers l’A1/Sud réduisant la charge de trafic globale de l’ordre de 20% (heure de pointe du soir)
- Le réaménagement du carrefour en giratoire turbo augmentant la capacité au droit des sorties
- L’ajout de voies, à savoir d’une voie de tourne-à-gauche depuis la sortie de l’A1 en direction du Boulevard Werner, ainsi que d’une voie de tourne-à-droite directe depuis le Boulevard Werner en direction de l’A1
- L’intégration d’une gestion par feux tricolores

En particulier, la gestion par feux tricolores permet d’assurer

- La redistribution des capacités aux entrées du carrefour
- L’introduction d’une coordination avec les carrefours à feux connexes
- La prise en compte des transports en commun
- La prise en compte des piétons
- La gestion en amont des flux en provenance de l’A1 et de l’A7
- La mobilisation du tourne-à-droite directe vers le Circuit de la Foire pour les flux en provenance de l’A1/Sud