Situation Géographique
République du BURKINA FASO, sud-ouest de Ouagadougou
Nature des prestations
- Vérification du projet d’exécution
- Etude du redimensionnement de la chaussée
- Etudes spécifiques des ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques
- Surveillance et contrôle des travaux
- Assistance technique au maître d’ouvrage
- Direction et coordination du projet
Intervenants
Maître d’ouvrage :
Ministère de l’Economie et des Finances
Maîtrise d’ouvrage déléguée :
TR-Engineering
Noms des consultants associés/partenaires :
Cintech, Ouagadougou
Sous-traitance :
ACIT Géotechnique | KIS (Electromécanique)
Entreprise générale :
SOGEA SATOM
Description des principales caractéristiques
Le tronçon de la RN1 entre Sakoinsé et Boromo de 121.9 km est un axe de transit reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso qui traverse 22 villages. Il constitue une partie de la liaison Ouagadougou - Abidjan qui représente un des corridors d’interconnexion du Burkina Faso et les Etats de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine qui, de par la situation géographique de leurs territoires, sont dépourvus de façade maritime.
Les travaux portent sur le renforcement de la RN1 entre Sakoinsé et Boromo avec couche de roulement en béton bitumineux, le revêtement des accotements en enduit superficiel bicouche, l'aménagement des accès latéraux, le rallongement de 94 ouvrages d'assainissement d’eaux pluviales, la construction de caniveaux en béton armé et de fossés dans les traversées des agglomérations totalisant plus que 15 km, la fourniture et la pose des dalles de passage, la fourniture et la pose des bordures, la réalisation de l'éclairage public de l'Avenue de l'Union Européenne à Bobo-Dioulasso et des traversées des agglomérations de Boromo en 2x2 voies, l'aménagement en pavés de la voie d'accès à la mare aux crocodiles de Sabou, la réalisation de ronds-points à Boromo, la construction de 22 parkings dans les villages traversés, le marquage horizontal, la fourniture et la pose de la signalisation verticale et les travaux dits connexes (plantation d'arbres dans les traversées d'agglomérations, construction et équipements de forages, murs de clôtures, bretelles d'accès, poste de péage, ralentisseurs, etc).
Caractéristiques techniques:
Le tracé en plan de la route existante est maintenu sur la plus grande partie du linéaire, à l’exception de quelques zones de corrections. Dans son état actuel, la route répond sur toute sa longueur aux caractéristiques d’une route de vitesse V=100 km/h en planimétrie comme en profil en long.
En règle générale, le profil en long proposé conserve celui de la route existante en adoucissant les cassures et les pentes. Ce profil en long sera parallèle à l’ancien, mais rehaussé de l’épaisseur du corps de chaussée soit de 13 cm du PK 0 à 121,9.
Les caractéristiques géométriques de la route sont déterminées conformément à une vitesse de référence de 100 km/h. En section courante, la chaussée a une largeur de 7,2 m, des accotements 2x2,4 m, soit une plate-forme de 12 m. Une partie de la traversée de Boromo s’effectue en 2x2 voies (PK 116+300 à 118+100 : 1,8 km) ; les deux chaussées ont une largeur de 7,1 m, séparées par un terre-plein central de 1 m et bordées par une voie latérale de 3 m et d’un accotement de 1,5 m, soit une plate-forme de 24 m.
Le projet traverse également les parties urbaines de Sabou et de Tita sur plus de 5 km et si nous ajoutons la 2x2 voies de Boromo, le projet comprend 8,6 km de voies urbaines express avec éclairage public.
Sur tout le long de la RN1 des aménagements en bosquets sont réalisés et dans la traversée de Sabou les candélabres ont été posés tout en préservant les arbres.
Mise aux normes du pont sur le Mouhoun d’une longueur de 100 m (points d’appui, joints de chaussée, glissières de sécurité, etc…).
Nota :
Le contrôle et la surveillance des travaux de reconstruction de 7 ouvrages de franchissement sur la RN1 entre Sakoinsé et Boromo, dont le viaduc du Mouhoun, font l’objet de l’avenant 3 et d’une fiche de projet séparée.
La Structure Souple présentée ci-dessous a été retenue sur tout le linéaire:
- Graveleux latéritique amélioré au ciment à raison de 2.5% de ciment sur 20cm;
- Grave Bitume de 8cm; Béton Bitumineux de 5cm ;
- Géogrille sur 45 km (PK 65 à 110).
- Terrassements : 153.826 m3 | Corps de chaussée : 333.545 m3 | Chaussée revêtue : 874.040 m2