Echangeur de Hellange

Situation Géographique

Sur l'A13 à la jonction entre les tronçons "Collectrice du Sud" et "Liaison avec la Sarre"

Intervenants

Maître d’ouvrage :
Ministère du Développement durable et des Infrastructures
Maître d’œuvre :
Administration des Ponts et Chaussées – DTN
Ingénieurs-conseils :
TR-Engineering
Sécurité/Santé :
CGC Engineering
Entreprise générale :
Tralux Construction

Description des principales caractéristiques

Les travaux à réaliser se situent dans le Sud du pays, sur l'autoroute A13 à la jonction entre les tronçons "Collectrice du Sud" et "Liaison avec la Sarre".

Les travaux consistent en :

- Réalisation d’un remblai de grande hauteur (12,50m) en matériaux traités à la varilith et mise en place de drains verticaux permettant d’assurer un tassement plus rapide. Mur en terre armée avec pied de stabilisation (Stutzfuβ).
- Achèvement et élargissement du tronçon autoroutier sur près de 1800m afin de remplacer la voie de contournement provisoire dite "bypass de Hellange" et de permettre sa renaturation.
- Dans le cadre des travaux d’assainissement relatifs à l’échangeur, construction d’un collecteur ¯1000 sur 760 m pour permettre aux eaux pluviales un changement de bassin versant.
- Réalisation de deux bassins de rétention à ciel ouvert d’un volume de 1750 et 2000 m³ avec mise en place de débourbeur, déshuileur et système de régulation de débit.
- Amélioration du système d’assainissement pour permettre la déshumidification du coffre de chaussée existant par la création d’un bouclier étanche et la mise en place de modules inspectables.