Situation Géographique
Liaison entre la vallée de la Mamer au Nord à celle de l’Alzette au Sud.
Nature des prestations
- Assistance technique lors de l'exécution des travaux
- Direction et surveillance locale des travaux
Intervenants
Maître d'ouvrage :
Ministère des Travaux Publics
Maître d'œuvre :
Administration des Ponts et Chaussées
Bureau d'études :
Luxconsult S.A. en collaboration avec Lombardi
Direction des travaux :
TR-Engineering / GEOS
Coordination de sécurité et de santé :
Secolux / Schroeder & Associés
Description des principales caractéristiques
Le projet consiste à relier la vallée de la Mamer à celle de l’Alzette. Il est situé entre les PK 10900 et 14522 proches respectivement des villes de Lintgen et Mersch.
Il est composé d’une partie souterraine entre les PK 11030 et 13725, liée à deux parties aériennes au nord et sud du tunnel dit de Gousselerbierg.
Le tunnel de Gousselerbierg est composé de deux tubes parallèles en forme de fer à cheval. Les dimensions du tunnel sont de 2 x 2695 ml en longueurs, 11 ml de largeur, 7.50 ml de haut.
Les tracés à ciel ouvert raccordent les portails nord et sud du tunnel au réseau autoroutier dit de la Route du Nord.
A chaque entrée du tunnel, les bâtiments de service viennent compléter l’ouvrage. Les bâtiments comprennent des locaux techniques et une galerie de passage sous l’autoroute.
- 2 tubes parallèles en forme de fer à cheval
- Longueur souterraine d’excavation : 2 x 2.695 m
- Largeur de la chaussée : 7 m
- Largueur utile du tube : 10 m
- Profils d’excavation en section courante : de 72,39 à 76,15 m²
- Volume théorique d’excavation : 420.000 m3
- Béton de l’anneau intérieur : 59.000 m³
- Béton projeté de l’anneau extérieur : 32.000 m³
- Boulons en rocher : 32.000 pc
- Soutènement métallique : 2.000 t
- Etanchéités souterraines : 122.000 m²